Les chats sont des animaux très mystérieux. C’est un animal intelligent qui a tendance à suivre ses propres règles. Leurs comportements singuliers, souvent déconcertants pour les humains leur confèrent une réputation particulière.
Sortir la moitié de son corps de sa litière lorsqu’il fait ses besoins
Malgré l’achat d’une bonne litière, le chat adopte parfois un comportement assez étrange : il place son postérieur dans la litière tandis que sa tête reste à l’extérieur. Cette manière de se comporter peut s’expliquer par deux situations distinctes. La première est que la litière utilisée ne lui convient pas. De nombreux propriétaires pensent à tort qu’une simple boîte avec un couvercle suffit à préserver l’intimité du chat. Cependant, il est aussi probable que le félin ne se sente pas à l’aise dans sa litière. Celle-ci peut être trop étroite ou peu confortable pour lui. La seconde explication est que le chat ressent peut-être le besoin de surveiller son environnement lorsqu’il fait ses besoins. Dans la nature, les chats préfèrent avoir une vue dégagée afin de pouvoir fuir rapidement en cas de présence de prédateurs pendant qu’ils sont vulnérables.
Couvrir sa nourriture
De nombreux propriétaires se posent la même question : pourquoi mon chat joue avec la nourriture ? Il est important de comprendre que ce comportement n’est pas capricieux, et cela ne signifie forcément pas que le chat n’apprécie pas sa nourriture. Une explication possible est que ce comportement est instinctif chez les chats, qui cherchent à protéger leur repas des autres félins de la maison. Dans la nature, les chats sauvages ont l’habitude de cacher leur nourriture pour la préserver des autres animaux. Il se peut que votre chat gratte autour de sa gamelle après avoir mangé ou utilise du papier déchiqueté pour recouvrir son bol.
Mordiller lorsqu’il lèche
De nombreuses personnes ont déjà été confrontées à ce comportement étrange des chats. Parfois, un chat est très affectueux et, l’instant d’après, décidé de mordre subitement. Il est important de comprendre que cela ne reflète pas une intention hostile, mais plutôt un mode de communication propre aux chats. Ces derniers ne font pas de distinction entre les gestes affectueux des humains et ceux qui risqueraient de leur faire mal. Les chats ont l’habitude de lécher et de mordre leurs chatons sans différencier les deux actions. Il est alors déconseillé de crier sur le chat lorsqu’il mord, mais plutôt de lui dire « non » fermement et de le repousser légèrement.
Le chat fixe soudainement le plafond
Pour rassurer les propriétaires de chat, il ne s’agit pas d’un pouvoir paranormal du chat. Le chat n’est pas en train de fixer un esprit ou de dire que la maison est hantée. Il est vrai que les félins sont dotés de capacités sensorielles plus développées que celles des humains. Ils sont capables de percevoir les rayons ultraviolets et d’entendre les ultrasons. Cette forte sensibilité est possible grâce aux vibrisses, ce qui leur permet de percevoir les mouvements infimes transmis par une vibration de l’air. Cela le met en état d’alerte ou le fait sursauter.
Mettre son derrière sous le nez de son propriétaire
Ce comportement peut révéler deux états émotionnels du chat. Tout d’abord, il peut être dû à la timidité du chat, même s’il a toujours vécu avec des humains. C’est sa façon d’éviter un contact direct avec son interlocuteur, craignant une réaction brutale. Une fois qu’il se sentira en confiance, il se retournera et présentera son visage. La deuxième possibilité est que le chat essaie de communiquer. Il est connu que les félins ont l’habitude de présenter leur postérieur pour se présenter. Il peut donc s’agir de sa façon de se présenter à son propriétaire.