Les Nouveaux Animaux de Compagnie ou NAC envahissent de plus en plus les foyers français. Lapins, cochons d’Inde, serpents, poissons, scorpions, furets, poules, ces animaux domestiques font partie intégrante de la famille. Plutôt extraordinaires, ils ont la particularité d’avoir une santé fragile. L’assurance NAC va permettre de protéger l’animal en répondant à ses besoins de santé à moindre coût.
Les garanties de l’assurance NAC
Les propriétaires d’un animal domestique ont pour obligation d’assurer la santé de leur animal de compagnie. Les actes de maltraitance et de négligence sont sanctionnés. Garantir le bien-être d’un NAC passe par une bonne alimentation, des conditions de vie adaptées, une bonne hygiène, du temps passé avec lui à travers les jeux et les promenades et surtout des soins réguliers. Or, le traitement et les soins de santé d’un NAC coûtent relativement cher parce que les vétérinaires spécialisés se font rares. Pour éviter de devoir payer des tarifs excessivement onéreux, les propriétaires ont intérêt à souscrire à une assurance pour animaux. L’assurance peut prendre en charge tous les frais vétérinaires en cas d’accidents ou de maladies. Elle inclut un forfait de prévention comme les vaccins, la castration ou la stérilisation. Il est aussi possible de disposer d’une responsabilité civile couvrant les propriétaires en cas de dommages causés par l’animal sur autrui. En revanche, l’assurance ne prend pas en charge les soins dus à une négligence ou à une maltraitance, les maladies congénitales ou héréditaires ou les blessures et maladies antérieures à la souscription.
Les formules disponibles
Lors de la souscription, il est possible de choisir entre trois formules principales : la formule basique, la formule intermédiaire et la formule complète. La première est la moins onéreuse du marché, mais se limite au remboursement partiel à hauteur de 50% en cas d’accident uniquement avec un plafond d’indemnisation assez faible. En milieu de gamme, la formule intermédiaire rembourse les dépenses de santé liées aux accidents et aux maladies avec un taux de prise en charge de 75%. La formule complète est la plus chère, mais couvre tous les soins liés aux maladies, aux accidents et aux consultations classiques. Le niveau de remboursement atteint 90% voire 100%.
Le prix des cotisations
Le prix est un critère rédhibitoire dans le choix de la meilleure assurance santé pour NAC. Il diffère d’un animal à un autre et d’une situation à une autre. Comptez par exemple 5 euros par mois pour assurer un cochon d’Inde contre plus de 50 euros pour un python. Cette différence s’explique par le fait que le python est plus dangereux et plus difficile à soigner qu’un cochon d’Inde. Si les tarifs varient selon les espèces, ils dépendent aussi d’autres critères comme l’âge de l’animal. Plus ce dernier est vieux, plus sa prime d’assurance sera onéreuse. D’après les assureurs, un animal âgé engendre des frais de vétérinaire plus réguliers et coûteux. Les tarifs des primes peuvent dépendre du niveau de garantie et des modalités d’indemnisation. Utiliser un comparateur assurance NAC permettra de trouver les meilleurs tarifs sur le marché.
D’autres éléments entrant en jeu dans le choix d’une mutuelle NAC
Au moment de choisir une assurance NAC, il convient de vérifier le montant des franchises. En général, ce sont les contrats basiques qui proposent une prise en charge sans franchise. A contrario, les formules plus complètes pratiquent une franchise. Le délai de carence nécessite aussi de la prudence. Il est question d’un délai entre la souscription et le moment où l’assuré touche une indemnisation. Il peut aller de quelques jours à plusieurs mois selon les assureurs. Le souscripteur doit également vérifier la liste des exclusions de garanties. Parfois, l’assureur ne prend pas en charge une maladie dont la vaccination n’a pas été faite par exemple.